Renrot et le renommage de photos en masse

renrot est un utilitaire en ligne de commande très pratique qui permet de renommer et corriger (sans perte) l’orientation de photos en masse à partir de leurs informations EXIF. Il est disponible sous forme de paquet CentOS, Debian, Fedora, FreeBSD ou Ubuntu.

Pour utiliser renrot pour renommer l’ensemble des photos d’un album rien de plus simple :

cd /path/to/album
renrot --extension jpg --name-template="vacances-%Y%m%d-%H%M%S"

Les photos de l’album seront toutes renommées avec le préfixe vacances- et la date à laquelle la photo a été prise au format YYYYmmdd-HHMMSS. Par exemple une photo à l’origine nommée 1.jpg et prise le 08/08/2021 à 14 h 32 min 27 s sera renommée en vacances-20210808-143227.jpg. De plus si l’orientation de la photo n’est pas correcte elle sera corrigée au passage.

renrot possède bien d’autres fonctionnalités telles que la création de vignettes, la possibilité de ranger les photos dans des sous-répertoires, la possibilité d’éditer les mots clés de l’image… Si vous souhaitez en savoir plus la documentation complète de renrot est disponible sur https://puszcza.gnu.org.ua/software/renrot/manual/renrot.html ou dans la manpage qui lui est dédiée.